
Cindy CAREMIER
Psychomotricienne spécialisée en HPI & TND*
Je suis auxiliaire de médecine, titulaire d’un diplôme d’État délivré en 2012 à l'ISRP de Marseille par le Ministère de la Santé.
Je suis en charge des troubles psychomoteurs. J'interviens auprès d'enfants et d'adultes présentant des difficultés pour s'adapter à leur environnement en raison de troubles sensoriels, perceptifs, psychiques, mentaux et/ou moteurs.
Mon activité se fait sur prescription médicale et commence par un bilan psychomoteur.
Celui-ci permet au médecin de poser un diagnostic et de définir les prises en charge adaptées.
* Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement
" La psychomotricité est une thérapie et une rééducation à médiation corporelle. C’est une approche globale de la personne. Elle prend en compte les fonctions motrices, sensorielles, psychiques et affectives".
Mon parcours...
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Depuis plus de 13 ans, j’exerce en cabinet libéral auprès d’enfants, d'adolescents et de familles.
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Je suis spécialisée dans les troubles "DYS", notamment la dyspraxie (Trouble Développemental de la Coordination) et la dysgraphie (trouble de l'apprentissage de l'écriture).
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J’ai développé une expertise spécifique autour du Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité.
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J’accompagne également de nombreux enfants identifiés avec un Haut Potentiel Intellectuel et présentant des difficultés associées.
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Je me suis formée au Trouble du Spectre de l'Autisme et aux particularités sensorielles, notamment au Profil Sensoriel de Dunn 2.
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J'ai été initiée au concept Snoezelen avec la formation "Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant avec initiation snoezelen".
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J'ai acquis notamment des compétences en psychopédagogie des troubles des apprentissages.
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En parallèle, j'ai créée et animée des formations destinées aux professionnels de l’enfance et de l’éducation.

Enfin, mon expérience personnelle joue un rôle essentiel dans ma compréhension des familles.
Partageant mon quotidien avec un conjoint et deux enfants neuroatypiques, je dispose d’une vision profondément humaine et sensible, bien au-delà des cadres théoriques ou cliniques.
"Offrir un espace où l’on se sent accueilli, entendu et compris : c’est tout le cœur de mon métier".
Mon approche...
Chaque personne que je reçois est unique, c’est pourquoi j’adopte une approche globale, personnalisée et respectueuse de son rythme.
Mes accompagnements reposent sur trois piliers :
- Observation : comprendre besoins et particularités sensorielles, motrices et émotionnelles.
- Écoute : accueillir avec douceur et ouverture.
- Ajustement : offrir des outils concrets et adaptés.
Je réalise des bilans psychomoteurs et sensoriels pour identifier forces, fragilités et poser un cadre d’intervention pertinent.
Je propose aussi si besoin une guidance parentale pour soutenir les familles et apaiser les tensions du quotidien.

Psychomotricienne et créatrice d'une école alternative...
Mon engagement ne s’arrête pas au cabinet.
Aujourd’hui, je développe un projet d’école alternative dédiée aux enfants neuro-atypiques : un lieu d’accueil bienveillant, respectueux des rythmes et besoins de chacun avec comme objectif de révéler le potentiel de chaque enfant.
Un lieu pour apprendre autrement, mais surtout pour être pleinement soi.

« L’égalité dans l’accès à l’instruction ce n’est pas de donner la même chose à chacun, c’est de donner à chacun ce dont il a besoin pour réussir sa scolarité ».